dimanche 11 novembre 2007

Conversation de Milan & Prochain Forum le 24 nov.


Communiqué n°1

Conformément aux engagements pris par moi en convoquant la Conversation de Milan du 28 octobre dernier, l’ensemble des documents, des échanges et des débats vient d’être placé par notre Webmaster, Dominique Holvoet, sur le site <forumpsy.org>

Cette compilation exhaustive de 150 pages est à la disposition de la communauté internationale du Champ freudien, comme du public qui pourrait s’y intéresser. J’entends ainsi répondre à l’exigence de transparence qui est, pour le meilleur et pour le pire, celle de l’époque. Sans être dupe de ce que cet impératif du surmoi contemporain peut avoir de factice, et souvent de nocif, je considère, et pas d’aujourd’hui, que les conflits et débats institutionnels en psychanalyse sont à traiter par la mise à ciel ouvert.

On objectera : ceci va à rebours des us et coutumes du milieu, de toutes ses traditions. Très bien, nous l’assumons. Les traditions ne sont souvent que l’autre nom des mauvaises habitudes. Lacan est plus expéditif : une tradition est toujours conne, explique-t-il.

J’invite les collègues italophones des autres pays que l’Italie à traduire dans les différentes langues les principaux textes de cette mémorable Conversation. Je donnerai pour ma part la version française de mes propos ici traduits en italien.

D’autre part, j’informe les collègues que, vu le succès du Nouvel Âne qui vient de sortir, et pour le consolider et l’amplifier, j’ai décidé de convoquer à Paris un Forum LNA extraordinaire le samedi 24 novembre de 14 à 18h. Nous avons commencé à rechercher une salle. Sitôt qu’elle sera trouvée, l’annonce en sera faite par ce même canal. — Jacques-Alain MILLER, 11 novembre 2007

Aucun commentaire: